Un Bourgeois Sur La Croisette
L’immeuble est Art déco, l’écrin est bourgeois à souhait, à quelques pas de la Croisette. La rénovation et la décoration de cet appartement de 125 mètres carrés laissé à l’abandon, se sont attachés, à chaque instant, à magnifier son incroyable patrimoine. Ou à mettre en valeur le lien intime qu’il entretient avec la ville de tous les Cinémas. Les moulures dans certaines pièces ont bien évidemment été conservées et la magnifique fenêtre Art déco exposée plein sud dans le salon à rotonde à été rénovée. Une chambre et une salle de bain ont été créées et la cuisine déplacée à la demande. Les meubles de ces nouvelles pièces ont été entièrement dessinés et fabriqués sur-mesure. Nous attendons toujours notre César.

Bien que de dimension limitée -25m², ce salon a été pensé tout en rondeur, pour mettre en valeur la géométrie qu'impose la façade. Le canapé d'angle, les tapis ronds, les poufs et tables basses arrondies, mais surtout l'imposant lustre accompagnent ce mouvement circulaire et invitent à la convivialité. Le papier peint accompagne le même geste et rappelle avec ses représentations des gravures de montgolfières, l'univers des inventions 1900 qu'incarne si bien Charlie Chaplin et ses Temps Modernes. Cette pièce lui rend tout particulièrement hommage.





J'ai fait le choix de ne pas relier le salon à la salle à manger existante. Ouvrir le mur porteur qui les sépare aurait endommagé les moulures si précieuses. Dans cette cuisine/salle à manger, nous avons conçu et fait réaliser un ensemble fonctionnel et convivial autour de pièces de mobilier en bois et marbre. Ainsi, les meubles de cuisine, l'îlot et la table ne font qu'un et sont pourtant désolidarisés pour rester modulables selon les besoins.



Chacune des 4 chambres de cette réalisation a sa propre cheminée en marbre. Mises en valeur par les jeux de texture et textiles, ces pièces dont les superficies varient de 18 à 27m², nous plongent dans une ambiance élégante et chaleureuse tout en restant des espaces amples et spacieux. Les plafonds moulurés existants ont été restaurés et peints dans un camaïeu de gris chauds associés au parquet du sol. Les hauteurs de plus de 3.20m et les nombreux détails en noir et blanc nous rappellent l’univers du cinéma d’autrefois donnant un fil conducteur et une harmonieuse cohérence dans l’ensemble de l’appartement.




Les détails occupent une place d’importance dans chacun de nos projets. Dans les salles de bain, le choix et le calepinage des revêtements muraux ont été décidés avec soin. Le mobilier a été dessiné sur mesure selon nos plans et réalisé par nos menuisiers sous notre coordination. L’éclairage est lui aussi un élément fondamental de cette pièce : la lumière indirecte permet d’apporter douceur et sérénité.
