PALAIS JOFFRE
Rénovation d’un appartement bourgeois de 150 m² dans le Carré d’Or de Nice, dans un immeuble Belle Époque de 1910.
Les fresques peintes au plafond ont été restaurées et valorisées dans cette cuisine ouverte, tout en respectant l'histoire locale du lieu. La restauration des cheminées en marbre et des terrasses a permis de préserver le dialogue entre le passé et le présent.
Building Ideas, maître d’œuvre en conception et exécution, valorise le patrimoine : fresques, volumes majestueux, tout en apportant fluidité et modernité aux espaces.





Conçue comme un lieu central de convivialité, la cuisine et la salle à manger intègrent un îlot carrelé en grandes plaques de @neolithofficial, surmonté d’un plateau biseauté en chêne massif. L’îlot regroupe l’ensemble des rangements et des électroménagers, favorisant ainsi un minimalisme élégant et fonctionnel.





L'unité de l'appartement passe aussi par le travail du couloir comme une séquence continue. Le bardage mural en relief permet de gommer les variations de hauteur des portes et placards intégrés dans le même pan de mur en dirigeant le regard et en dynamisant la circulation. Une verrière structure l'entrée, introduisant un jeu de transparence tout en laissant filtrer la lumière naturelle.





Le salon a fait l’objet d’une attention particulière, notamment sur la conception de son parquet en point de Hongrie, contourné d'une frise et d'un insert en laiton qui sépare la zone cuisine carrelée. Le calepinage des lames et la frise périphérique, ont été précisément proportionnés pour respecter l'axe des fenêtres, structurant ainsi la perspective et soulignant le rythme de la façade.


Les fresques peintes au plafond ont été restaurées et valorisées dans cette cuisine ouverte, tout en respectant l'histoire locale du lieu. Les teintes velours mates de @ressource_peintures et les lignes sobres mettent en valeur l’ornementation sans alourdir l’espace. La restauration des cheminées en marbre et des terrasses a permis de préserver le dialogue entre le passé et le présent. Une attention particulière portée à la rénovation du garde-corps d’origine. La vue sur le jardin arboré et son majestueux bougainvillier terminent de sublimer cet écrin raffiné et unique.


Ce projet met en valeur la lumière comme élément central de l'architecture : niches rétroéclairées, luminaires @ilfanale et éclairages indirects accentuent la profondeur et la douceur des espaces. La lumière devient ici un outil de conception, jouant un rôle clé dans la perception des volumes.















La menuiserie sur mesure (dressing, cuisine, rangements intégrés) a été réalisée par nos artisans partenaires. Un travail minutieux, répondant aux plus hauts standards de qualité, qui se distingue par sa singularité et son approche contemporaine.




Dans un volume contraint, la salle de bain a été pensée pour offrir une expérience haut de gamme : banquette maçonnée dans la douche, continuité horizontale vasque/douche, et choix du travertin en VeinCut et CrossCut. Confort et subtilité des matières avec des faïences murales de 3m de hauteur et un meuble vasque en plaquage de noyer. La robinetterie intégrée souligne le minimalisme et la sobriété des salles d’eau.









Chacune des trois chambres bénéficie de sa propre salle de bain et d’un espace dressing. L’harmonisation de la menuiserie, de la lumière variable et chaleureuse crée une ambiance élégante et apaisante, résolument contemporaine. La chambre principale a été entièrement redéfinie pour offrir une suite parentale avec un dressing sur mesure, un éclairage indirect subtil, et une salle de bain inspirée des spas, composant ainsi un espace intime et raffiné.





